logo crystalzikCristal Zik puise sa source au sein du label indépendant Cristal Records. Initié en 1996 Cristal Records a acquis une véritable reconnaissance de la part des professionnels de la musique en général, et du jazz en particulier ; la production du label s’est ouverte à d’autres esthétiques musicales : musiques du monde, blues, pop, électro, chanson, classique, et à d’autres publics avec un département jeunesse, tout en restant attachée à la dimension humaine de ses projets artistiques.

Avant même la crise du disque et les problématiques liées au téléchargement gratuit, la nécessité de rechercher d’autres modes de diffusions pour favoriser, par l’écoute, la découverte d’artistes non médiatisés s’est imposée. Le développement de Cristal Zik a fait l’objet de nos recherches, soutenues par Oséo innovation à partir de 2006. Actuellement Cristal Zik équipe progressivement les médiathèques, et d’autres lieux de  distribution.

Quelque soit l’endroit où il est implanté : les médiathèques, les salles de spectacles, les musées, les magasins de vente de disques, les lieux socio-culturels, les boutiques éphémères des festivals, les bars musicaux, les utilisateurs plébiscitent Cristal Zik.

Ils apprécient la simplicité et l’efficacité de son moteur de recherche encore plus intuitif que ceux développés par les grands distributeurs présents sur le Web: plus besoin de connaitre le nom de l’artiste ou le titre d’une chanson, pour trouver !

Ils apprécient :

  • le grand confort d’écoute.
  • la recherche intuitive, ludique, basée sur ses goûts personnels.
  • la source d’informations (visuel de la pochette, bio, historique, etc…)
  • l’accès personnalisé à la sélection proposée par les discothécaires, une invitation à la découverte.

En quelques minutes l’auditeur s’approprie son nouveau système d’écoute musicale. Il a le choix! Scanner un CD pris dans le rayonnage, à l’aide d’une douchette intégrée au logiciel, ou faire une recherche libre, à l’aide de mots clés correspondants à ses goûts personnels. Une sélection de titres est alors proposée, qui peut être écoutée intégralement.

Site internet : www.cristalzik.com
Suivez-nous également sur : icone facebook

Informations supplémentaires

CONTACTS

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les solutions que nous pouvons mettre en oeuvre pour votre bibliothèque, SCD, archives ou centre de documentation.

Adresse : BP 138, La Rochelle 17000
Tel : +33 (0)5.46.44.96.48
Fax : NC
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



PRODUITS

Le 4 en 1 des médiathèques

Plus que jamais, mettre à disposition du public le patrimoine et la diversité musicale sélectionnée et indépendante, est au cœur de la mission des bibliothécaires musicaux.

Cristal Zik répond aux enjeux actuels des médiathèques : il relance la dynamique d’emprunt de CD, il permet la conservation et la mise à disposition des contenus audio, il allie différentes sources d’approvisionnement de musique, et permet le téléchargement de musiques libres…


Redynamiser l’emprunt de CD

Cristal Zik fait entrer les nouvelles pratiques en matière d’écoute dans tous les lieux publics ; il offre un service inédit aux usagers des médiathèques, bibliothèques et musées, et tout autre lieu culturel. Il permet à l’utilisateur de consulter la totalité du fond propre à l’établissement, selon un processus ludique et intuitif, même si le CD  a été emprunté, voir égaré. L’écoute intégrale sur place des collections patrimoniales d’une médiathèque met en valeur l’offre qu’elle propose et redynamise l’emprunt de CD.


Conserver et mettre le fond à disposition

Les supports physiques audio sont volumineux, avec le temps ils deviennent obsolètes, ou trop usagés pour être mis à la disposition du public. Ce patrimoine (musical, interviews, discours) s’éloigne alors des usagers, et seuls les spécialistes peuvent y avoir accès.

Cristal Zik permet de rendre consultable, l’intégralité du fond patrimonial des médiathèques, y compris sur plusieurs postes simultanément. Lorsque plusieurs établissements sont en réseaux, chacun peut proposer à ses usagers, sa propre collection, mais aussi celle des autres établissements. Cristal Zik préserve durablement le patrimoine et le rend accessible au plus grand nombre.


Elargir le catalogue

Conçu pour soutenir la diversité musicale, en se libérant du diktat des mass média, Cristal Zik s’est naturellement rapproché du premier aggrégateur numérique de labels indépendants européens Believe. Cristal Zik propose en consultation le meilleur de la scène indépendante. 380 000 titres à ce jour, en écoute intégrale sur place : immense source de découverte pour l’usager, cette offre permet d’élargir et approfondir une gamme musicale, plurielle, indépendante…donc riche !

Pour les médiathèques, cette opportunité contribue à l’information de ses discothécaires et permet d’identifier les futurs achats.


Télécharger légalement

Phénomène très important pour les jeunes artistes, la musique libre de droits est un vecteur de sensibilisation aux productions musicales émergeantes. Multiplier les écoutes permet de séduire un public de plus en plus nombreux, et d’ouvrir le chemin vers la professionnalisation de jeunes artistes.

Avec Cristal Zik, les médiathèques disposent de la faculté de proposer l’écoute et même le téléchargement sur place de musique libre de droits, sélectionnée par le discothécaire. Ce faisant elles s’inscrivent pleinement dans leurs missions de médiation au sein de leur territoire.

INFORMATIONS COMMERCIALES

  • Effectif de l'entreprise : NC
  • Chiffre d'affaires : NC
  • Zones export : Europe et Monde
  • Langues parlées : Français, Anglais

DOCUMENTATIONS

  Télécharger le document de presentation Cristal Zik
  Télécharger le cadre juridique
  Télécharger les Nouveautés 2013

Références

Aucune référence client n'est disponible pour le moment.


Aucune photographie ou impression écran de nos réalisations n'est disponible pour le moment.

RECHERCHER DANS LE SITE

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com

Cet annuaire est une réalisation de Bibliofrance.org , site coopératif de bibliothécaires | La commercialisation de cet espace est assuré par web-territorial.fr |
| Copyright © 2007-2017  Bibliofrance.org. Tous droits réservés |