logo-saspSavoir Sphère est spécialisé en conseil en management des bibliothèques et des musées. Stratégie, organisation, marketing, management de l'information, nouvelles technologies de l’information.

Les institutions patrimoniales et documentaires, bibliothèques, musées, archives… sont directement confrontées aux évolutions des technologies de l’information et aux pratiques qu’elles induisent.

Dans la société de l’information et du Web 2.0, les nouveaux espaces numériques, l’offre numérique en ligne, la production non contrôlée de nouveaux contenus, la coexistence des formats et langages documentaires dans un environnement Web sémantique exigent des institutions patrimoniales et documentaires une réflexion approfondie sur l’évolution de leurs activités, leur organisation spatiale, leur image, la visibilité des services qu’elles offrent, les usages des ressources informationnelles, l’interopérabilité et la pérennité de leurs données et de leurs systèmes.

Savoir Sphère vous propose une vision globale et cohérente des enjeux et des évolutions auxquels vous êtes confrontés, soutient vos réflexions et vos projets par la capacité d’analyse, de conception et de réalisation de ses consultants associés.


Nous contribuons à la qualité et à la réussite de vos études, réflexions et projets d’évolution ainsi qu’à leur mise en œuvre et à leur suivi opérationnel :

  • Conception, programmation, restructuration, mise en réseau, intercommunalité, nouveaux territoires
  • Optimisation des organisations, mise en place d’indicateurs, d’outils de gestion et de suivi
  • Développement des services aux publics
  • Evaluation des collections, audit et structuration des données et des documents, représentation des connaissances
  • Enquêtes sur les pratiques culturelles et documentaires, sur les collections, sur les publics, leurs usages et leurs attentes
  • Systèmes d’information et réinformatisation
  • Refonte de site Web et portails documentaires, espaces numériques et multimédias
  • Bibliothèques numériques, projets de numérisation
  • Systèmes de veille
  • Coordination et sensibilisation des équipes : ateliers, formation, conduite du changement, recrutement, partage des connaissances et outils collaboratifs


Site internet :
www.savoir-sphere.com
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Informations supplémentaires

CONTACTS

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les solutions que nous pouvons mettre en oeuvre pour votre bibliothèque, SCD, archives ou centre de documentation.

Adresse : Savoir Sphère, 19, rue de la Butte aux Cailles, 75013 Paris
Tel : NC
Fax : +33 (0)1.73.79.31.01
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


PRODUITS

Audit, études et enquêtes

  • Evaluation des politiques culturelles
  • Evaluation des services aux publics
  • Enquêtes sur les pratiques culturelles et documentaires, sur les collections, sur les publics, leurs usages et leurs attentes
  • Innovation et prospective
  • Faisabilité et programmation en amont de nouveaux établissements, services et offres culturelles
  • Restructuration et modernisation d'équipements existants

Analyses contractuelles, budgétaires et juridiques

  • Evaluations budgétaires, études de rentabilité, recherche de financements et montage des dossiers
  • Accompagnement à la mise en place des marchés publics
  • Ingénierie juridique des projets

Systèmes d’information : audit et urbanisation des systèmes, externalisation et financement, rédaction des cahiers des charges, dépouillement des offres, assistance à maîtrise d’ouvrage, état de l’art, conception des architectures techniques…

  • SIGB et SGC
  • Portails
  • Bibliothèques numériques
  • Espaces publics numériques
  • Sites Internet et services en ligne

Prestations de conseil et de réalisation, assistance

  • Organisation du circuit du livre et de la chaîne documentaire
  • Audit et structuration des données, spécifications et réalisation de conversions de données et de migrations
  • Formations aux outils et aux techniques des systèmes d’information
  • Evaluation des bonnes pratiques face au droit
  • Ateliers de formation, partage des connaissances et outils collaboratifs
  • Conduite du changement
  • Recrutement

Edition électronique

  • Création de corpus et d'ouvrages électroniques
  • Conception et mise en œuvre de la chaîne de production

INFORMATIONS COMMERCIALES

  • Effectif de l'entreprise : NC
  • Chiffre d'affaires : NC
  • Zones export : Europe et Monde
  • Langues parlées : Français

DOCUMENTATIONS

 
  Aucune documentation n'est disponible pour le moment.


Références

Ils nous font confiance :

  • Communauté française de Belgique (« Fédération Wallonie-Bruxelles »)
  • Médiathèque André Malraux de la Communauté de Communes Lisieux Pays d'Auge (14)
  • Réseau de lecture publique de la Ville de Versailles (78)
  • Médiathèque de la Ville de Roubaix (59)
  • Médiathèque Romain Rolland de la Ville de Saint-Dizier (52)
  • Médiathèque de la Ville Challans (85)
  • Médiathèque de la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez (85)
  • Communauté urbaine Lille Métropole (59)
  • Médiathèque de la Ville du Kremlin-Bicêtre (94)
  • Bibliothèque-Médiathèque de la Ville de Sèvres (92)
  • Région Centre
  • Bibliothèque Universitaire Centrale de l'Université Charles de Gaulle - Lille 3
  • Université Paris 1
  • Université Pierre et Marie Curie (UPMC - Paris 6)
  • Réseau de lecture publique de la Ville de Vitrolles (13)
  • Réseau de lecture publique de la Ville de Lille (59)
  • Médiathèque Robert Cousin de la Ville de Lens (62)
  • Communauté de Communes du Carembault (59)
  • Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (62)
  • Institut National des Jeunes Aveugles (75)
  • Médiathèque de la Commune de Mazé (49)
  • Réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération Caen la mer (14).
  • Médiathèque municipale de la Ville de Bron (69)
  • Communauté urbaine de Bordeaux (33)
  • Communauté d'Agglomération Evry Centre Essonne (91)
  • Région Îled e France
  • Communauté d'Agglomération de Moulins (03)
  • INSET (Institut National Spécialisé d'Études Territoriales)
  • CNFPT d'Angers (49)
  • ENACT de Nancy
  • ...

Etudes, projets d'établissement et conduites du changement

  • Novembre 2012 : mission de médiation auprès des fournisseurs francophones de documents numériques de la Communauté française de Belgique (« Fédération Wallonie-Bruxelles ») qui cherche à maîtriser l’offre actuelle et à obtenir les meilleures conditions contractuelles pour un usage de ces documents par l’ensemble des bibliothèques de la FWB.
  • Octobre 2012 : élaboration du projet d’établissement de la Médiathèque André Malraux de la Communauté de Communes Lisieux Pays d'Auge (14).
  • Mars 2012 : Journée d'étude à propos de la future annexe entièrement consacrée à la culture numérique du réseau de lecture publique de la Ville de Versailles (78).
  • Octobre 2011 : mission d’accompagnement du changement dans le cadre de la réorganisation du travail liée à l'évolution numérique de la Médiathèque de la Ville de Roubaix (59).
  • Juin 2011 : mission de conseil et d’accompagnement dans le cadre de l'élaboration du projet d’établissement de la Médiathèque Romain Rolland de la Ville de Saint-Dizier (52).
  • Mai 2011 : mission de conseil et d'accompagnement portant sur le projet de réaménagement et d'adaptation aux enjeux futurs de la Médiathèque de la Ville Challans (85).
  • Février 2011 : mission de conseil et d’accompagnement pour le projet d’établissement de la Médiathèque de la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez (85).
  • Novembre 2010 : diagnostic stratégique et élaboration d'un plan d'action pour le service public de lecture, d'information et de documentation sur le territoire de la Communauté urbaine Lille Métropole (59) afin d'y développer la mise en réseau des services et des équipements publics de la lecture.
  • Juillet 2010 : prestation d’assistance et de conseil préalable à l'ouverture de la future Médiathèque de la Ville du Kremlin-Bicêtre (94) (plus de 2 600 m², ouverture début 2012).
  • Décembre 2009 : prestation d'assistance pour l’évolution des missions et des services de la Bibliothèque-Médiathèque de la Ville de Sèvres (92) qui souhaite intégrer Internet et le numérique dans son offre et modifier la configuration de ses espaces.
  • Octobre 2009 : prestations d’assistance pour la création, la définition de la structure juridique, l’organisation et le budget d'un « Réseau des Musées régionaux » pour la Région Centre.

Enquêtes, évaluations et performance

  • Septembre 2012 : enquête auprès des publics sur les usages et les attentes relatifs à la Bibliothèque Universitaire Centrale de l'Université Charles de Gaulle - Lille 3 dans la perspective de sa transformation en Learning Center SHS.
  • Décembre 2009 : contrôle de la performance et évaluation de la qualité du projet européen HOPE qui a pour objectif l’amélioration de l’accès à la documentation européenne en histoire sociale par l’accroissement des collections numériques disponibles et leur intégration raisonnée dans Europeana. Cette mission est réalisée pour l’Université Paris 1, titulaire du « work package » correspondant.
  • Septembre 2009 : conception et réalisation d’une une enquête sur les pratiques documentaires des étudiants et professionnels de santé et sur leurs usages et attentes concernant les bibliothèques médicales de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC - Paris 6). Accéder à l'enquête sur le site de l'enssib.

Systèmes d'information

  • Décembre 2012 : mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre du système d'information du réseau de lecture publique de la Ville de Vitrolles (13).
  • Novembre 2012 : mission d’assistance pour l'évolution du système d'information du réseau de lecture publique de la Ville de Lille (59) dans le cadre de sa démarche de labellisation « Bibliothèque numérique de référence ».
  • Janvier 2012 : étude préalable à la rénovation et à l’extension du système d’information ainsi qu’à la création d’une offre numérique à la Médiathèque Robert Cousin de la Ville de Lens (62).
  • Janvier 2012 : étude de faisabilité et rédaction des clauses techniques d’un cahier des charges en vue de la réalisation d’un portail des littératures de la Communauté française de Belgique, permettant de valoriser les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothèques.
  • Décembre 2011 : étude relative aux évolutions technologiques et numériques du réseau de Médiathèques de la Communauté de Communes du Carembault (59).
  • Décembre 2011 : mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’informatisation en réseau des Bibliothèques et Médiathèques de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (62).
  • Mars 2011 : mission d'assistance à maîtrise d’ouvrage concernant la fourniture d’un nouveau système d’information documentaire et la création du centre de ressources documentaires de l'Institut National des Jeunes Aveugles (75).
  • Mars 2011 : assistance à maîtrise d’ouvrage pour l'informatisation de la nouvelle Médiathèque de la Commune de Mazé (49).
  • Février 2011 : mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur le futur système d'information de la Bibliothèque multimédia à Vocation régionale de Caen et du réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération Caen la mer (14).
  • Décembre 2010 : mission pour la définition et la mise en œuvre du schéma directeur informatique de la future Médiathèque municipale de la Ville de Bron (69).
  • Décembre 2010 : mission pour la définition du schéma directeur informatique, la rédaction des appels d'offres et le choix des prestataires de la future Médiathèque municipale de la Ville du Kremlin-Bicêtre (94).
  • Octobre 2010 : étude de faisabilité pour un portail numérique des bibliothèques municipales et universitaires de la Communauté urbaine de Bordeaux (33).
  • Avril 2010 : mission d’audit concernant la définition du projet multimédia du réseau de Médiathèques de la Communauté d'Agglomération Evry Centre Essonne (91).
  • Février 2010 : mission d’assistance à la conception, à la rédaction et à la mise en œuvre d’un appel d’offres pour la fourniture d’équipements informatiques, de logiciels et de prestations pour la Commission du Film de la Région Île‑de‑France.
  • Novembre 2009 : assistance à maîtrise d’ouvrage pour l'élaboration du schéma directeur, la rédaction des appels d'offres, le choix des prestataires et le suivi de la mise en œuvre du système d'information du réseau de lecture publique de la Communauté d'Agglomération de Moulins (03).

Formations

  • Décembre 2012 et janvier 2013 : dans le cadre du cycle de formation continue « Directeur de bibliothèque » et de son module « Stratégie, planification, organisation » organisé par l’ INSET (Institut National Spécialisé d'Études Territoriales), formations intitulées « Illustration de projets complexes à l’étranger », « Planification, réorganisation, projet de service », « Technologies et bibliothèques ».
  • Novembre 2010 : formation du personnel de bibliothèques publiques des départements desservis par le CNFPT d'Angers (49), dans le domaine de l’intercommunalité et de la coopération entre établissements.
  • Octobre 2010 : dans le cadre du « Cycle de formation de directeurs de bibliothèques » organisé par l’ENACT de Nancy, formations intitulées « Technologies et bibliothèques : les systèmes d’information en bibliothèque » et « Les nouveaux modèles de bibliothèques à l’étranger. Situation, évolution, tendances ».
  • Juin 2009 : dans le cadre d'une formation de l'ENACT de Nancy, Jean-Pierre Sakoun a accompagné un groupe de directeurs de bibliothèques publiques françaises dans un voyage d’études aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Delft, NBD-Biblion…). Voir les photos sur Facebook.