sixetdix logoSix & Dix est le spécialiste du conseil en organisation et en système d'information, en assistance à maîtrise d'ouvrage dans le domaine de la gestion de l'information et du document "dans tous leurs états" (édition ou dématérialisation, circulation, diffusion, archivage).

Six & Dix est une SARL qui a été créée en avril 1997. Sur son dernier exercice (clos à fin août 2012). Quatre consultants composent aujourd'hui l'équipe de Six & Dix.

Il s'agit de professionnels expérimentés en système d'information :

  • à la fois généralistes en organisation et en systèmes d'information et disposant de solides compétences spécialisées sur plusieurs domaines (bibliothèques et centres de documentation,systèmes d'information décisionnels, gestion électronique de documents),
  • de formations très variées (écoles de commerce, écoles d'ingénieur, universités, école de bibliothécaire,…),
  • de cursus non moins variés (conseil, SSII, bibliothèques, …).

Cette diversité des profils, des cursus et des expériences Six & Dix permet d'appréhender des secteurs d'activité extrêmement variés (grandes entreprises ou PME industrielles, établissements bancaires ou financiers, établissements publics, ministères, universités, collectivités territoriales…).

Mais ce caractère généraliste n'est qu'une face immergée de notre métier, car nous ne valorisons commercialement que quelques sujets forts (face émergée) autour de l’information et du document numérique « dans tous ses états » (production, diffusion, archivage)

Six & Dix est une société structurellement indépendante :

  • le capital est entièrement détenu par des personnes physiques (les consultants de Six & Dix) ;
  • aucune société ne détient de parts dans Six & Dix ;
  • de même, Six & Dix ne possède aucune part dans une autre société.

Ceci nous permet de travailler sur nos projets en toute indépendance vis-à-vis des fournisseurs de systèmes informatiques, mais nous restons bien évidemment à l'écoute des solutiosn du marché.

Dans le même temps, Six & Dix n'est pas une société isolée, mais s'est entourée d'un réseau de partenaires de longue date. Ainsi, Six & Dix peut à la fois étendre le champ de ses interventions et participer à des opérations d'envergure ou intervenir sur des thèmes de prédilection dans de nouveaux environnements.

Site internet :
www.sixetdix.com
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Informations supplémentaires

CONTACTS

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les solutions que nous pouvons mettre en oeuvre pour votre bibliothèque, SCD, archives ou centre de documentation.

Adresse : 94 rue Saint Lazare, 75009 Paris
Tel : +33 (0)1.58.62.51.30
Fax : +33 (0)1.45.26.17.71
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


PRODUITS

Six & Dix est l'un des principaux cabinets de conseil intervenant dans le secteur des bibliothèques et des centres de documentation.

Notre activité de conseil en systèmes d'information et en organisation couvre notamment :

  • les bibliothèques : spécialisées, universitaires, territoriales ;
  • les structures documentaires des établissements et entreprises.

Nos missions portent sur :

  • toutes les étapes successives des projets de systèmes d'information : 
    • études préalables, d'opportunité et de faisabilité,
    • rédaction des cahiers des charges,
    • assistance au dépouillement des offres,
    • assistance à la mise en oeuvre, …
  • les études de nature stratégique. En particulier :
    • les études de trajectoire et d'organisation,
    • les missions de constitution de réseau de lecture publique,
    • les études d'intégration des services offerts par les nouvelles technologies dans le cadre de projets de programmation architecturale de nouveaux équipements culturels.
  • les audits de la fonction documentaire :
    • analyse de l'existant en termes de mode de fonctionnement, méthodes, outils, RH : points forts, points faibles
    • analyse des besoins documentaires et détection des attentes des utilisateurs
    • recommandations en vue de l'évolution de la structure documentaire vers les nouvelles technologies
  • les conversions rétrospectives qui regroupent les études préalables (analyse de fonds anciens et modernes, stratégie de reprise), les cahiers des charges de rétroconversion, l'assistance au dépouillement des offres.


Nos autres prestations :
Systèmes d'information décisionnels
et Gestion de contenu

INFORMATIONS COMMERCIALES

  • Effectif de l'entreprise : 4 personnes
  • Chiffre d'affaires : 687 K€
  • Zones export : Europe et Monde
  • Langues parlées : Français

Références


ETUDES ET PROJETS RECENTS (MOINS DE 2 ANS) OU EN COURS

Etudes et projets d'optimisation des processus
  • AMOA pour la mise en oeuvre d'une solution de gestion électronique des documents de la filiale Immobilier de BNP-PARIBAS
  • AMOA pour la mise en oeuvre d'une solution de dématérialisation des échanges entre Notaires et Safer pour les Déclarations d’Intention d’Aliéner (pour le compte de la FN SAFER)
  • AMOA pour la mise en oeuvre d'une solution de gestion du courrier des Mairies et Directions de la Ville de Paris (avec ALTI)
  • Etude de dématérialisation des échanges entre les éditeurs et la Bibliothèque nationale de France (dans le cadre du dépôt légal éditeur)
Etudes et projets de pilotage des organisations
  • Etude d’évolution des indicateurs nationaux de l’IST pour l’ADBU (Association des Directeurs de bibliothèques universitaires)
Etudes et projets de valorisation de l’information scientifique et culturelle
  • AMOA des projets de mise en oeuvre de systèmes d'information documentaire de l’Université de Bretagne Sud, des Ecoles nationales d’Architecture, du PRES - Université Paris Est, de l'Université Paris Ouest Nanterre,
  • AMOA du projet de matériauthèque d’un laboratoire de l’Université de Tours
  • AMOA du volet Informatique du projet pierresvives du Conseil Général de l'Hérault : nouveau portail, évolution du système de gestion des archives départementales et de la bibliothèque départementale
  • AMOA des projets de valorisation des œuvres et documents du Mémorial de Caen, des photos de la Région Aquitaine
  • AMOA des projets de nouvelles solutions numériques pour la Ville de Nanterre, Reims, la Ville du Havre, l'Agglomération Plaine Centrale du Val de Marne
  • AMOA des projets d'équipement informatique des nouvelles médiathèques des Villes de BourgLa Reine, de Sèvres (avec PUZZLE), de Wormhout
Schémas directeurs et études stratégiques
  • Schéma directeur des systèmes d'information des SAFER (avec TOOB)
  • Schémas directeurs numériques du PRES - Université Paris Est, de l’ENS Rue d’Ulm, de l’ENSA Belleville (avec Ernst & Young)
  • Schéma directeur de la documentation du PRES Université Lyon, de l’Université Paris Sorbonne (avec Café Programmation)
  • Etude d’organisation de la Bibliothèque Diderot (ENS-BIU) (avec GESTE)

 

  • Participation sur le volet TIC aux études de conception et de programmation des Learning Centers du Campus Paris- Saclay, de la Communauté urbaine de Dunkerque (Halle aux Sucres), du PRES Université de Lyon, de l'Université Mohammed VI (Maroc), avec l'Agence Café Programmation
Etudes et projets de gestion des archives
  • Etude de cadrage de l'archivage électronique du Groupe GDF-SUEZ (avec EUROGROUP)
  • AMOA du projet de mise en oeuvre du nouveau système d'information des Archives nationales (avec ALTI)
  • AMOA du projet de mise en oeuvre d'un nouveau système de gestion des archives pour le Conseil Général du Jura
  • Etude de l'archivage pérenne des fonds patrimoniaux de la Médiathèque de l’Agglomérationde Montpellier
  • AMOA du projet de numérisation de fonds de chercheurs du Collège de France, de la Maison F. Mauriac à Malagar...