Retrouvez, dans cette rubrique, un dossier présentant une thématique particulière en rapport avec un secteur d'activité présent sur Biblioannuaire. Dans ce dossier vous trouverez : un état de l'art, les acteurs du moment, les enjeux technologiques en cours et les règlementations en vigueur ... Tout cela dans un seul but ! Vous conseiller et vous aider dans vos choix !

Dossier du mois : Accessibilité et handicap en bibliothèque

L’accessibilité des bibliothèques aux personnes handicapées, entendue au sens large, constitue aujourd’hui une obligation légale en même temps qu’une opportunité d’élargissement des publics. Les usagers déficients sont mieux pris en compte à travers des démarches volontaristes de mise en accessibilité et des évolutions technologiques qui ne sont plus l’apanage des grands établissements. Les conclusions retirées de ces expériences nourrissent des recommandations et des pistes d’actions proposées aux professionnels des bibliothèques.

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées témoigne d’une volonté de remédier aux insuffisances françaises en matière d’intégration des personnes déficientes. Dans ce contexte juridique et politique renouvelé, il incombe aux bibliothèques, qu’elles soient publiques ou universitaires, de s’ériger en archétype de l’action en direction des publics handicapés.


Dossier du mois : Accessibilité et handicap en bibliothèqueAccessibilité et handicap en bibliothèque

Dossier du mois : Les ressources numériques en bibliothèques

Le terme de « ressources numériques », utilisé dans ce dossier, est un terme générique pour définir des ressources électroniques en ligne, venant enrichir l'offre documentaire des bibliothèques, centres de documentations ou archives, accessible en ligne suite à l’abonnement ou à l’achat de contenus à un prestataire.

Il s’agira par exemple de livres numériques, en streaming ou en téléchargement, de la vidéo à la demande (VOD), d'offres d’autoformation en informatique ou en langues, mais aussi de contenus éditoriaux originaux nativement numérique dans l'édition jeunesse par exemple.

Comme pour les ressources traditionnellement sur support papier, l’acquisition de ressources électroniques  s’inscrit dans les missions des bibliothèques.

Dans un contexte de numérisation du monde et l’essor fulgurant des flux électroniques, la diffusion d’informations et les pratiques documentaires sont en évolution constante. Aujourd'hui, toute définition de politique documentaire ne peut faire l'économie d'une réflexion sur la place à accorder aux ressources numériques dans les bibliothèques. Leur développement s’opère en étroite complémentarité avec les autres supports.


Dossier du mois : Les REL en bibliothèquesLes ressources numériques en bibliothèques

RECHERCHER DANS LE SITE

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com

Cet annuaire est une réalisation de Bibliofrance.org , site coopératif de bibliothécaires | La commercialisation de cet espace est assuré par web-territorial.fr |
| Copyright © 2007-2017  Bibliofrance.org. Tous droits réservés |